Soins Médicaux & de Réadaptation
Le secteur SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) est doté de 40 lits dont 3 lits dédiés aux soins palliatifs, répartis dans 40 chambres individuelles, dont 2 chambres communicantes.
Le service est composé d’une équipe soignante pluriprofessionnelle qui vous accompagne au quotidien : médecins, infirmier.e.s, aidesoignant.e.s, agents de service hospitalier, kinésithérapeutes, secrétaire médicale, cadre de santé.
Elle est complétée par : ergothérapeute, diététicienne, psychologue, neuropsychologue et assistante sociale.
Le Pôle Hébergement
Le pôle hébergement est constitué d’un secteur d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et d’un service de soins de longue durée (USLD).
L’EHPAD a une capacité d’accueil de 50 places dont 12 en unité sécurisée dédiée aux personnes atteintes de troubles cognitifs (Unité Alzheimer), réparties en 50 chambres individuelles dont 2 chambres communicantes.
L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) comprend 30 lits répartis en chambres individuelles.
Vos interlocuteurs privilégiés seront le médecin gériatre et la cadre de santé secondés par une équipe soignante pluriprofessionnelle :
Aides-soignant.e.s, Infirmier.e.s, Animatrice, Ergothérapeute, Kinésithérapeutes, Diététicienne, Psychologue, Neuropsychologue.
Consultation d’évaluation gériatrique
La consultation gériatrique est une consultation médicale, destinée à une personne âgée qui permet de faire le point de façon approfondie sur son état de santé, mais aussi d’évaluer sa mémoire, son niveau d’autonomie, ses capacités
fonctionnelles et prend aussi en compte l’aspect social. Le médecin peut être accompagné par des professionnels tels que : assistant.e social.e, neuropsychologue. La consultation est assurée par un médecin de l’établissement, sur RDV au 02 51 11 65 34.
Service de Soins Infirmiers à Domicile, SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) assure, sur prescription médicale des soins d’hygiène et de nursing aux personnes âgées de + de 60 ans ou en situation de Handicap. L’équipe, constituée d’aides-soignant.e.s, a pour mission de se rendre au domicile des bénéficiaires afin d’assurer les soins nécessaires requis par leur état de santé. Le regard de ces professionnels permet également d’assurer la prévention des risques et de permettre le maintien de l’autonomie.
Le service dispose de 41 places pour personnes âgées ou handicapées et intervient sur 7 communes, tous les jours de la semaine.
AT’Dom
Le service AT’Dom est un service d’ergothérapie à domicile proposant une évaluation du domicile, des conseils en agencement et en aides techniques, ainsi que du prêt de matériels adaptés.
Le service mène des actions de prévention autour de la perte d’autonomie afin de permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible au domicile en adaptant leur logement.
Ce projet a été mis en place en partenariat avec le CLIC « Vivre son âge » et est financé dans le cadre de la Conférence des Financeurs.
DIVADOM (Dispositif Innovant de Vie à Domicile) a pour objectif de permettre aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, de rester le plus longtemps possible chez elles.
Ce dispositif assure la coordination entre tous les intervenants à domicile et permet de bénéficier d’un panier de services modulables et adaptables aux besoins de la personne.
La coordination s’exerce dans des champs très variés : le soin, la prévention, la vie quotidienne, les animations et loisirs mais également le soutien à l’aidant.
Tout professionnel intervenant au domicile, la personne ou son entourage peut solliciter ce service.
Accueil de jour
Depuis 2012, l’établissement propose un accueil de jour d’une capacité de 6 places, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h30.
Ce service s’adresse à toute personne vivant à domicile et présentant des troubles cognitifs en lien avec une pathologie du vieillissement. Il vise à préserver l’autonomie des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne et à maintenir les liens sociaux en proposant différentes activités. Il offre également aux aidants familiaux la possibilité d’un soutien moral et d’avoir du temps de répit. La prise en charge est assurée par des professionnels qualifiés (aides-soignant.e.s, psychologue…).
L’inscription d’une personne nécessite la prise d’un rendez-vous avec le personnel de l’accueil.
Après un entretien, une journée découverte est proposée afin de conforter le choix et la volonté d’intégrer le service.
Service d’Aide
et d’Accompagnement
à Domicile, SAAD
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile a pour mission d’intervenir du domicile de toute personne nécessitant de l’aide. Cette aide peut se faire de façon différente à travers des prestations adaptées aux besoins de la personne : aide aux actes de la vie quotidienne ; aide pour l’entretien du logement et du linge ; aide pour faire les courses et préparer les repas….
L’étude de votre dossier et des conseils de professionnels qualifiés pourront vous aider à trouver des moyens de financer le coût des interventions du SAAD.
Equipe mobile de psychogériatrie
Un psychiatre de la personne âgée est présent une fois par semaine au Centre Hospitalier Bel Air de Corcoué sur Logne, auprès des patients de plus de 60 ans hospitalisés dans les différentes unités de soins de l’établissement et pour un avis psychiatrique à la consultation d’évaluation gériatrique. Les troubles psychocomportementaux (dans le cadre des troubles cognitifs acquis) et les troubles psychiatriques en lien avec le vieillissement sont les principales situations cliniques à évaluer et à traiter avec des techniques médicamenteuses et non médicamenteuses. La remédiation cognitive, la psychomotricité seront proposées aux patients. L’aide aux familles et aux personnels soignants fait partie également des services proposés par l’unité ambulatoire de psychogériatrie Sud Loire.
Rétrocession médicaments
également appelée
« Vente au public »
La rétrocession hospitalière désigne ainsi la dispensation par une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) des établissements de santé des médicaments achetés par l’hôpital à des patients ambulatoires et ne pouvant être délivrés en pharmacie de ville.
Dans le cas où vous seriez concerné par un besoin en médicament rétrocédable, la PUI du CH Bel Air dispose de l’autorisation de rétrocession.
Vous pouvez contacter le 02.51.11.65.07 afin d’organiser la dispensation de votre traitement.