Service de Soins Médicaux et de Réadaptation SMR

Le service de SMR du Centre Hospitalier Bel Air, situé au 3ème étage, est doté de 40 lits soins de suite et réadaptation, répartis dans 40 chambres individuelles. Le service dispose de 3 lits identifiés soins palliatifs. Il prend en charge les patients atteints de diverses pathologies après une hospitalisation en court séjour ou bien directement du domicile sous certaines conditions.

Formalité d’admission

L’admission se fait à la demande du praticien hospitalier ou du médecin traitant.

Dès que possible, vous devez (ou votre famille) vous présenter au bureau des admissions, muni des documents suivants :

  • votre carte d’identité ou livret de famille
  • un dossier de renseignements administratifs
  • un dossier de renseignements médicaux
  • votre carte Vitale accompagnée de l’attestation d’ouverture des droits
  • votre carte de complémentaire santé en cours de validité

Si vous êtes bénéficiaire de la C.M.U. :
(Couverture Maladie Universelle)

  • votre attestation de prise en charge justifiant de l’ouverture de vos droits au moment de l’hospitalisation.

Ces documents sont indispensables pour obtenir des divers organismes débiteurs la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.
Dans le cas contraire ceux-ci resteront à votre charge.

Vos frais de séjour

Les frais de séjour sont calculés en fonction de la durée de votre hospitalisation sur la base d’un tarif journalier. Il est fixé par arrêté de l’Agence Régionale de la Santé et est affiché au bureau des admissions. Le tarif journalier comprend la totalité du coût des prestations (hébergement, soins, etc.). Il ne comprend pas les frais divers (télévision, téléphone, frais d’accompagnement, etc.).

 

Le forfait hospitalier

Il est fixé par le Ministère de la Santé. Le forfait hospitalier constitue votre contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge ce forfait.

 

Le remboursement

Les organismes de sécurité sociale prennent en charge les frais d’hospitalisation, à 80% en règle générale et à 100% dans certains cas. La partie qui n’est pas prise en charge (20%) est appelée “ticket modérateur”.
Le ticket modérateur peut-être remboursé ou réglé directement par les organismes mutualistes.
Si vous n’êtes pas assuré social ou si vous n’avez pas de mutuelle, vous pouvez prendre contact avec l’assistante sociale de l’établissement qui vous aidera à régulariser votre situation.

Prise en charge
et professionnels intervenants

Lors de l’entrée, il vous sera également demandé la nomination d’une personne de confiance (cf. Article 1111-6 du Code de la Santé Publique).
De plus, il vous sera proposé dès l’admission de donner vos directives anticipées (cf. Décret n°2016-1067 du 3 Août 2016).
Des praticiens hospitaliers assurent votre prise en charge médicale du lundi au vendredi. Ils peuvent recevoir vos proches sur rendez-vous.

La durée de votre séjour est limitée, elle sera fixée par le médecin du service qui l’appréciera en fonction de l’évolution de votre état de santé.
Les consultations spécialisées et examens complémentaires sont organisés vers les structures compétentes.
Une équipe soignante pluridisciplinaire (infirmier.e.s et aides-soignant.e.s) est présente 24h/24 et 7j/7.
Les soins de rééducation sont assurés du lundi au vendredi par une équipe pluridisciplinaire comprenant des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes. Ces derniers interviennent sur prescription médicale dans le but de vous permettre de retrouver un maximum d’autonomie avant la fin de votre prise en charge.

En préparation de votre sortie, l’ergothérapeute peut également intervenir à votre domicile pour vous proposer des agencements adaptés à vos besoins.
Une assistante sociale assure, dès le début du séjour, l’organisation des aides en vue du retour à domicile, d’un placement en institution, etc. Elle vous accompagne, vous et vos proches, dans les démarches d’obtention d’aides financières, matérielles et humaines. L’assistante sociale est disponible sur rendez-vous au 02 51 11 65 35.
Une psychologue, une diététicienne, une orthophoniste, participent également aux soins.
À votre demande, une pédicure/podologue libérale peut intervenir. Ces prestations restent à votre charge.

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi à partir de 14h00, afin de respecter l’organisation des soins.
Vous pouvez les refuser après en avoir informé le médecin et/ou l’infirmier(e). Un petit salon aménagé est à disposition des familles. Vous y trouverez des jeux de sociétés.
Pour préserver le calme et le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion, des appareils de radio et de télévision, d’éviter les conversations trop bruyantes.

Votre sortie

Votre sortie est validée par l’équipe pluridisciplinaire qui travaille en étroite collaboration avec les intervenants libéraux du secteur, pour vous permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le jour de votre sortie, vous devez libérer votre chambre avant 11h. Si vous souhaitez effectuer votre départ l’après-midi, pour convenance personnelle, le repas vous sera facturé et vous devrez attendre dans le petit salon.
En partant, vous devez vous rendre au bureau des admissions pour régulariser votre sortie (Règlement des frais de téléphone et télévision).
A cette occasion, l’agent des admissions vous remettra les bulletins de sortie.
La facture du forfait journalier et du ticket modérateur vous sera envoyée ultérieurement si votre mutuelle ne les prend pas en charge.

Les transports

Conformément à la circulaire DSS/1A/DGOS/R2/2018/80 du 19 mars 2018 relative à la mise en oeuvre de la réforme du financement des transports pour les patients, l’établissement est soumis à un contrat avec une société d’ambulances pendant tout votre séjour sauf pour les séances de chimiothérapie ou radiothérapie pour lesquelles vous pouvez faire appel à votre transporteur habituel.