Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du Centre Hospitalier Bel Air s’adresse aux personnes âgées, confrontées à la maladie, en retour d’hospitalisation ou aux adultes en situation de handicap. Le service peut également être sollicité par toute personne ayant besoin d’aide à domicile.
Formalités d’admission
Une visite à domicile de la responsable du service et d’un professionnel de l’équipe, permet de faire l’évaluation de la situation et de construire le plan d’intervention (nombre d’heures nécessaires).
Un devis estimatif vous sera alors remis.
Un recours à différentes aides financières est possible, le service se tient disponible pour vous aider dans vos démarches administratives.
Frais
Une fiche de tarif vous sera remise lors de la constitution de votre dossier.
Un devis estimatif sera calculé en fonction de vos besoins et vous sera remis. Après signature du contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.
Prise en charge
et professionnels intervenants
Une équipe de professionnels qualifiés vous accompagneront pour les actes de la vie quotidienne.
Différentes prestations pourront vous être proposé en fonction de vos besoins :
Entretien du logement et du linge ; aide à la personne (lever, coucher, habillage, déshabillage, toilette) ; aide aux courses ; aide à la préparation et à la prise des repas ; aide aux déplacements et à la vie sociale…
Organisation du service
Les interventions ont lieu tous les jours (avec une majoration des tarifs pour les WE et jours fériés) et de 7h30 à 21h00. Le secteur couvert par le service du SAAD est celui couvert par le service du SSIAD (Cf Territoire couvert) auxquelles s’ajoutent les communes de Saint Etienne de Mer Morte et Paulx.
En fonction de vos besoins et selon votre état de santé, un travail de complémentarité peut se réaliser avec les autres services de la structure (At’Dom, l’accueil de Jour, le SSIAD…).
Sortie
Le contrat signé entre les 2 parties est conclu pour une durée déterminée. Il peut être résilié, sans pénalité financière, moyennant un délai de préavis d’un mois, adressé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Certaines circonstances peuvent conduire à la suspension des interventions sans préavis particulier (entrée en institution, décès).