Nos engagements

Le Centre Hospitalier Bel Air est engagé

Démarche Diversité et Egalité professionnelle Femmes-Hommes

Le Centre Hospitalier Bel Air est labellisé « DIVERSITE » depuis janvier 2020. Ce label, sous l’égide d’AFNOR Certification, est délivré par le Ministère de l’intérieur. Il développe une politique diversité basée sur les principes suivants :
« Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leur sexe, de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou à une race. »

Logo-label-DIVERSITE-AFNOR
Logo-label-EGALITE-AFNOR
developpement durable

Démarches Qualité

En SSR et en USLD, l’établissement est engagé depuis une vingtaine d’années dans une politique qualité/risques/évaluation déclinée dans le cadre de ses projets d’établissements successifs et ponctuée, depuis 2001, par quatre visites de certification accompagnées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les résultats des campagnes de certification sont rendus publics.
La dernière décision de certification de juillet 2017 nous certifie niveau B.
Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur le site internet de la Haute Autorité de Santé à l’adresse suivante : www.has-sante.fr/
Des indicateurs portant sur la qualité de la prise en charge sont également suivis en lien avec la HAS (traçabilité de la douleur, projet de vie / projet de soin, …). Ils sont affichés dans le hall d’accueil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la HAS.
En EHPAD et au SSIAD, une évaluation externe est réalisée périodiquement par un organisme indépendant.

developpement durable

Développement Durable

Le Développement Durable fait partie des valeurs du Centre Hospitalier Bel Air. Acteur de santé, l’établissement s’engage en sa faveur et s’attache à le promouvoir. L’établissement est adhérent à l’association du C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) afin notamment de pouvoir former ses collaborateurs, de bénéficier de leurs conseils, d’assister à des travaux de réflexion et des partages d’expériences…

Lutte contre les Infections Nosocomiales

Les infections liées aux soins sont des infections qui peuvent être contractées au cours de l’hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible. La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant au Centre Hospitalier.
Les mesures d’hygiène telles que le lavage des mains, l’utilisation de matériel à usage unique, le contrôle et le traitement de l’eau assurent des prestations de qualité et permettent de limiter au maximum les risques. Ces mesures peuvent aller jusqu’à l’isolement du patient : c’est une pratique de soins temporaire qui ne préjuge pas de la gravité de son état.
Votre implication et celle de votre entourage, dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène est indispensable pour réaliser ensemble une prévention efficace.