Informations pratiques

Les principales Associations conventionnées avec l’établissement sont :

  • « JALMAV » (Jusqu’À La Mort Accompagner la Vie) : Des bénévoles formés, interviennent, en accord avec le patient et/ou sa famille, dans notre Établissement par l’intermédiaire de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs pour accompagner les personnes en fin de vie.
  • La Pastorale de Santé est une équipe de bénévoles qui propose des visites ou accompagnements aux offices religieux.

Pour contacter ces associations, merci de vous adresser au Cadre de Santé de votre service.

Chaque professionnel est identifié grâce à son badge sur sa tenue.

Votre admission se fait soit à la suite d’un séjour en Centre Hospitalier ou Clinique ou bien directement du domicile. Le jour de votre arrivée, veuillez vous présenter au Bureau des Admissions qui constituera votre dossier administratif.

Il est ouvert de 8h30 – 17h30.

Pour toutes vos formalités administratives, vous devez conserver, par devers vous, votre carte d’identité, votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle.

EHPAD

L’équipe de cuisiniers élabore les repas sur place en collaboration avec la diététicienne de l’établissement. Ils apportent un soin tout particulier à vous servir des plats de qualité, préparés dans des conditions d’hygiène très rigoureuses. Les horaires des repas sont affichés dans chaque service.

La Blanchisserie fournit et entretient le linge hôtelier (serviettes/gants de toilette, serviettes de table). Elle n’assure pas l’entretien du linge personnel des patients accueillis en soins de suite. Cependant, à titre exceptionnel, l’établissement peut assurer l’entretien du linge. Cette prestation est proposée dans certaines conditions et vous sera alors facturée.

Pour tout renseignement, merci de vous rapprocher du cadre de santé ou de l’équipe.

Vous pouvez pratiquer le culte de votre choix et recevoir la visite de son représentant.
L’équipe soignante se tient disponible pour faciliter les démarches quelle que soit votre croyance.
À votre demande, il sera tenu compte de vos convictions religieuses pour la composition des repas.

Vos proches sont les bienvenus. Nous savons que leur présence à vos côtés est un grand réconfort.
Vous pouvez les recevoir dans votre chambre ou dans les lieux communs tout en respectant la vie collective et les différentes consignes sanitaires.

Compte tenu des soins prodigués le matin, les visites auprès des patients sont autorisées de 14h à 20h sauf situation sanitaire particulière.
Les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement.

Vous ne devez pas introduire, conserver ou vous faire apporter par vos proches des denrées ou boissons sans autorisation du service.

Pendant votre séjour, le repas est un soin et vous risqueriez de compromettre votre traitement. L’alcool est interdit au sein de l’établissement.

Des distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition dans le salon au rez-de-chaussée, ainsi qu’un quotidien de presse régionale.

Les membres de votre famille ou amis, au nombre de deux personnes maximum, ont la possibilité de prendre leur(s) repas sur place. Voir tarifs et réservations avec le personnel soignant 72h avant.
À chaque étage, un salon et une salle à manger sont à disposition pour vous et vos proches.
Selon vos souhaits, un lit d’appoint peut être proposé à votre proche.

(uniquement pour le service de soins de suite)
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur appartenant et géré par une société privée. Sa mise en service peut se faire à l’accueil pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30). Il vous appartient de choisir la durée du contrat.

Pour les contrats se terminant le week-end, il vous appartient de faire le nécessaire avant vendredi soir.

Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique, adressez-vous à l’accueil pour son ouverture et pour connaître les modalités de règlement.
Un numéro direct d’appel vous sera attribué ; nous vous recommandons de le communiquer à vos proches.

Vous pouvez accéder à Internet en vous renseignant au niveau de l’accueil. Noter qu’en cas de panne ou de rupture du réseau, il nous est malheureusement impossible d’assurer une aide technique.

Le courrier est distribué chaque matin dans votre chambre, par l’équipe de soins. Nous vous conseillons de demander à vos correspondants de veiller à l’exactitude du libellé de l’adresse et du service.
Si vous désirez recevoir un quotidien, adressez-vous à votre distributeur.
Vous pouvez remettre à l’accueil le courrier affranchi que vous souhaitez envoyer (Attention, pas de vente de timbre).

(uniquement pour le service de soins de suite)
Un service de coiffure (prestataire extérieur) est possible au salon dédié à cet effet au rez-dechaussée de l’établissement. Cette prestation étant à votre charge, il vous appartient de prendre directement rendez-vous auprès des prestataires intervenants dans l’établissement (cf. liste (horaires) affichée derrière la porte de la chambre) et de vous y rendre personnellement et/ou de vous faire accompagner par un proche. Le règlement se fait directement auprès du
prestataire.

Pour votre confort, les douches sont équipées de robinets thermostatiques, les points d’eau les plus chauds ont été sécurisés mécaniquement et un pictogramme ATTENTION EAU CHAUDE est apposé auprès de chaque lavabo.
Malgré toutes ces mesures, nous vous recommandons la plus grande vigilance

L’Établissement met à disposition 2 chambres mortuaires à titre onéreux. L’accueil vous donnera tous les renseignements concernant cette prestation.