Accueil de jour

L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une journée à plusieurs jours par semaine.

Le service est situé au rez-de-chaussée de l’établissement, dans des locaux dédiés avec une entrée séparée et comprend 6 places.

Il propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants. Il permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Formalités d’admission

Le service de l’Accueil de Jour, Carpé Diem, est ouvert à toute personne présentant des troubles cognitifs en lien avec une pathologie du vieillissement et autonome dansles gestes de la vie quotidienne (déplacements, alimentation,
élimination).
La demande d’inscription peut être faite par l’usager, sa famille ou le médecin traitant suite à une consultation gériatrique.
En règle générale, la prise en charge se fait à partir de 60 ans mais des cas particuliers peuvent être étudiés (se renseigner directement auprès du cadre du service).

accueil de jour

Organisation du service

Le service Carpé Diem est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30 et accueille jusqu’à 6 personnes par jour. Le transport du domicile jusqu’à l’accueil de jour (et inversement le soir au retour) est assuré par un prestataire  extérieur.
Les journées se déroulent selon une « organisation-type » avec des activités choisies. Ces dernières sont fondées sur le principe du désir, du plaisir, du savoir-faire, du respect des goûts ainsi que des centres d’intérêts de chacun. Des  animations à l’extérieur de la structure sont régulièrement proposées. Certaines peuvent nécessiter une participation financière de la part des bénéficiaires.

Prise en charge
et professionnels intervenants

La prise en charge des personnes admises à l’accueil de jour, se fait par une équipe de professionnels diplômés et qualifiés. Des professionnels extérieurs sont également présents à certains moments de la semaine, neuro psychologue, éducateur sportif…

Frais de séjour

Le prix de la journée comprend le repas et le transport (tarifs en annexe). Par soucis d’organisation, le bénéficiaire doit signaler toute absence au moins 48h à l’avance, au risque de devoir s’acquitter du prix de la journée.

Sortie

Les motifs de fin de prise en charge à l’accueil de jour sont multiples.
La sortie du service peut se faire :

  • sur simple demande de la personne ou de la famille. L’information de l’arrêt de la prise en charge doit être donnée, dès que possible, pour permettre à l’équipe de réorganiser les journées et activités.
  • sur demande de l’équipe si l’état de dépendance s’aggrave ou si les troubles de la personne compromettent la collectivité.
  • suite à une entrée en structure.